Hervé PÉNISSON-BIO

Accueil / Hervé PÉNISSON-BIO

Depuis toujours, j’ai soif de transmettre et de faire grandir autour de moi. Ingénieur ISAE-ENSMA, je me découvre une passion pour l’informatique et ai le privilège de pouvoir en vivre. Dès 1988, c’est en élaborant des systèmes et des réseaux au sein de Cap Gemini que j’ai conscience d’être un bâtisseur dans l’âme.

Rejoignant en qualité de responsable Développement la banque privée Midland, filiale d’HSBC, j’embrasse une carrière de manager. Devenu DSI en 1996, je la mets au service de projets innovants et transformateurs, en France et à l’étranger pendant 6 ans : téléphonie interactive, TV banking, banque en ligne, CRM, marketing digital. Il m’est arrivé d’encadrer une équipe où se côtoyaient Anglais, Chinois, Norvégiens, Suédois, Tchèques et Australiens. Quelle richesse ! C’est à cette occasion que je quitte l’informatique pendant quatre ans pour le métier du marketing en qualité de directeur CRM, gagnant ainsi une double culture informatique et métier.

Après mes années HSBC, j’intègre le Crédit Municipal de Paris Banque en 2006, une structure publique. En charge de l’Organisation et de l’Informatique, j’apprends à transformer une entreprise mue par autre chose que la valeur économique, en l’occurrence la valeur sociale.

Quatre ans plus tard, je décide de me mettre à mon compte et crée Eulydis Conseil, spécialisée dans le conseil managérial et la transformation des DSI. Sur ce chemin à nouveau riche d’aventures humaines, je m’investis dans celle du groupe Servier que je rejoins finalement en 2018.  J’y mets en place la Direction « Projets et Programmes, CIO Office et Communication » pour le compte de la DSI du groupe. Mon travail achevé en 2020, il est alors temps de reprendre mon bâton de mentor pèlerin et de fonder RVP Conseil.

Ces multiples expériences m’ont convaincu que réussir une transformation est avant tout un défi humain, collectif et managérial. C’est pourquoi je place le développement des managers au cœur de mon offre de mentorat, véritable accélérateur de changement et complément indispensable aux soutiens que sont le conseil et le coaching.

En ces temps de crise et de transformation, je crois que l’une des meilleures solutions aux défis de l’entreprise est de voir ses managers s’accomplirent en étant orientés création de valeur.